« L’hiver à Roquefort »

photo tirage des bois

L’hiver, une saison capitale pour la vigne et le vin !

En hiver, la vigne est plongée dans son long sommeil annuel, le repos végétatif. Un repos dont ne jouit pas le vigneron. Pour nous, saison fraîche rime avec taille sèche !

Nous venons de connaître dix jours de gelée et ces températures très basses à cette période de l’année sont excellentes pour la vigne, qui se met en repos après des mois de travail intense pour croître et nourrir ses fruits. Et nous, nous profitons des sols bien durs et bien gelés très tôt le matin pour broyer les sarments sans abîmer les sols avec les tracteurs. Nous taillons aussi les jeunes vignes et nous « descendons les bois ». Car tailler la vigne permet de maîtriser sa croissance future et de faire en sorte qu’elle donne des fruits moins nombreux mais qui expriment le meilleur du terroir…

Côté chai, nous sommes aussi en plein travail : les échantillons des assemblages de nos vins blancs et rosés 2016 sont prêts, nous vous avons préparé des merveilles ! Nous allons pouvoir commencer ces assemblages « grandeur nature » dans nos cuves.

A très vite pour d’autres nouvelles du domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site chateau-roquefort.com utilise des cookies pour vous offrir un service adapté à vos besoins.
En poursuivant la navigation sur notre site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus