Logo Château Roquefort
  • fr
  • en
  • La propriété
    • Une histoire de famille
    • Un patrimoine unique
    • Le vignoble
  • Le savoir-faire
    • L’équipe
    • Les 4 saisons de la vigne
    • L’environnement
  • L’art de vivre
    • Réceptions et séminaires
    • Oenotourisme
    • Déguster nos vins
  • Les vins
  • Actualités
  • SUIVEZ-NOUS !

    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    recevez notre newsletter

    • en 
    • fr 

    Contact
    Mentions légales

     

Acheter les vins château roquefort
Mon compte
Vide

Accueil / art de vivre / Oenotourisme

Château Roquefort, au cœur de l’oenotourisme en Entre-Deux-Mers

Découvrir, rencontrer, apprendre, déguster, savourer, voici un joli programme pour tous ceux qui aiment la nature, le patrimoine et l’oenotourisme.

 

Visite et dégustation au Château

Poussez la grille du domaine de Château Roquefort, vous serez accueillis par une allée de charmes bordés de vignes. Au loin, les collines à perte de vue, et une nature généreuse qui souffle un parfum de terre et de raisin. Amateurs ou passionnés d’archéologie de l’époque néolithique, vous découvrirez la plus longue allée couverte de la Gironde. Ce vestige extraordinaire vient d’être remis en valeur par une équipe du programme MONUMEN et de nouvelles fouilles sont prévues ! L’accès à cette partie du domaine est libre et gratuit.

Ensuite, une visite complète du domaine est proposée, en français ou en anglais. Au cours de ce voyage dans l’histoire, la maison forte du XIIIe siècle vous rappellera le temps où l’Aquitaine appartenait à nos voisins anglais. Le colombier du XVIIIe siècle, restauré par les compagnons du devoir, vous révèlera comment les pigeons étaient élevés pour la production d’engrais  ! Et après cette visite historique, place à la découverte du chai et du savoir-faire de Château Roquefort. Car l’oenotourisme c’est bien cette alliance parfaite de nature, de culture et de flâneries œnologiques. Le travail des hommes, les gestes millénaires de la conduite de la vigne, la richesse de nos terroirs, l’art de nos assemblages, tout vous sera expliqué. Un moment de convivialité où vous pourrez déguster en amateur éclairé nos différentes cuvées. Nous serons heureux de partager avec vous nos convictions, nos engagements en faveur de notre belle région, et nos meilleures adresses.

Nous sommes fiers d’appartenir au label Vignoble et Chais en Bordelais.
Les visites sont proposées en français et en anglais, et pour que nous puissions vous réserver le meilleur accueil, vous pouvez nous appeler avant  :
05 56 23 97 48
Le Château est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
– Accès libre et gratuit à l’Allée Couverte.
– Visite du domaine et dégustation de 3 vins, 1h30 environ : 6€ par personne, et 4€ par personne pour les groupes de 10 à 15 personnes. 

 

Visite et dégustation au Château Roquefort

label Vignoble et Chais en Bordelais


 

Roquefort, un site préhistorique

Le site de Roquefort est bien connu des archéologues passionnés par la Préhistoire. Il a été en effet habité depuis le 5e millénaire avant notre ère. Les premières communautés y vivaient de l’agriculture et de l’élevage, et elles ont laissé de nombreux vestiges  : des poteries et des objets de la vie quotidienne, qui sont aujourd’hui exposés au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, et surtout cette sépulture collective nommée «  allée couverte  » qui est remarquable de par son excellent état de conservation. Comme tout dolmen, les parois latérales sont délimitées par des orthostates (22 blocs). Longue de 14 mètres, l’allée était recouverte par plusieurs tables horizontales, dont 3 sont encore en place. Les premières fouilles du site préhistorique de Roquefort remontent à 1865 quand l’artiste-archéologue Léo Drouyn a découvert le domaine de Roquefort et l’a magnifiquement dessiné.

Le colombier de Roquefort

Le colombier de Roquefort est daté de 1715 d’après l’inscription sur le linteau de la porte. A l’époque, le privilège de pouvoir élever des pigeons était réservé aux seigneurs, leur fiente (la colombine) se trouvant être un excellent engrais pour les cultures. L’espace intérieur du colombier était divisé en nichoirs, appelés boulins, pour accueillir chacun un couple de pigeon. Le colombier de Roquefort accueillait plus de 336 boulins en osier, dont 32 ont été restaurés par les Compagnons du devoir. En fonction de la surface de terres labourables, un droit de colombier et un nombre de boulins étaient en vigueur pour chaque propriétaire. Ces colombiers devaient obéir à quelques règles pour dissuader les prédateurs et éviter le ravage des champs par les pigeons lors des semis  : une porte d’accès hermétique, un volet pour enfermer les pigeons, une plage d’envol en saillie… Le colombier de Roquefort vous contera tous ces secrets  !

 
 

Léo Drouyn, l’artiste-archéologue qui a immortalisé le patrimoine de Château Roquefort

Léo Drouyn, artiste-archéologue girondin né à Izon le 12 juillet 1816 et mort à Bordeaux le 4 août 1896, a réalisé au cours de sa vie plus de 1500 gravures et des milliers de dessins. Passionné d’art et d’architecture du Moyen Âge, il nous a transmis  un témoignage unique sur l’aspect du domaine de Roquefort au XIXe siècle, et sur de nombreux monuments et paysages de l’Aquitaine avant l’apparition de la photographie. Il disait en 1860  » Il faut se hâter, car les ruines s’amoncellent et le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps … » Il a séjourné à Roquefort et a dessiné le domaine sous tous les angles  : l’allée du château, les bois, la maison forte, l’allée couverte du néolithique… Ce passeur de patrimoine est désormais fêté chaque été par les Editions de l’Entre-Deux-Mers et l’office de tourisme de Targon.

En savoir plus

 

Château Roquefort, au cœur de la route des vins de l’Entre-Deux-Mers

Entre Garonne et Dordogne, l’Entre-Deux-Mers porte bien son nom et offre une diversité de paysages remarquables, de la frontière du Lot-et-Garonne jusqu’au Bec d’Ambès.

C’est l’un des six territoires des Routes du Vin de Bordeaux, et la visite de ce vaste vignoble regorge de surprises et de lieux culturels et historiques.

En savoir plus sur le site touristique de la Gironde :
www.gironde-tourisme.fr/decouvrir/les-routes-du-vin-de-bordeaux/les-routes-du-vin-de-bordeaux-en-entre-deux-mers

Château Roquefort est idéalement situé, à équidistance de Castillon-la-Bataille, de Sauveterre-de-Guyenne et de Créon.

 

Château Roquefort, au cœur de la route des vins de l’Entre-Deux-Mers

A ne pas manquer autour de Château Roquefort

1

Le Château de Rauzan, contemporain de la maison forte de Roquefort, édifié au XIIIe siècle à la demande de Jean Sans Terre, Roi d’Angleterre.

En savoir plus

2

L’Abbaye bénédictine de la Sauve-Majeure, chef d’œuvre de l’art roman du XIIe siècle, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et berceau de la viticulture en Entre-Deux-Mers.

En savoir plus

3

La maison des vins de l’Entre-Deux-Mers à côté de l’abbaye de la Sauve Majeure.

En savoir plus

4

Targon, et son office du tourisme très actif qui propose randonnées, vtt, marché bio, pêche, festival artistique…

En savoir plus

5

Sauveterre-de-guyenne, bastide fortifiée avec une ravissante place centrale à arcades du XIIIe siècle.

En savoir plus

6

Planète Bordeaux, la maison du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

En savoir plus
 

Château Roquefort en vélo, pour ceux qui aiment le cyclotourisme

Château Roquefort est à 1 km à peine de la voie cyclable Roger Lapébie (vainqueur du Tour de France 1937), une des plus jolies voies vertes de France d’après plusieurs associations de cyclotourisme ! Depuis 2009, elle relie le pont Saint Jean de Bordeaux à Sauveterre de Guyenne, soit 54 km au total. Le tronçon Creon / Sauveterre propose 31 km dans l’Entre-Deux-Mers, avec un parcours vallonné et des paysages très variés. L’aménagement est excellent, et le point de départ idéal est à la Station de vélos de Créon si vous désirez en louer… Un plaisir sportif à partager en famille ou entre amis !

En savoir plus sur la voie cyclable proche de Château Roquefort

Pour louez un vélo, c’est par ici !

 

cyclotourisme

 

Saint-Emilion et le pays libournais, une autre route du vin de Bordeaux

A vingt minutes de Château Roquefort, se trouve un joyau médiéval : Saint-Emilion campée elle aussi sur une éminence calcaire, entourée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants. Au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord, la cité possède au-delà de son patrimoine viticole un patrimoine architectural et religieux remarquable, à découvrir au gré de petites ruelles et de placettes ombragées. Libourne, sa voisine, est une ancienne bastide portuaire fondée au XIIIe siècle par Roger de Leyburn, au confluent de la Dordogne et de l’Isle.

De là, part la route du vin de Bordeaux en Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac, un voyage esthétique et gourmand pour les amateurs d’oenotourisme.

Notre coup de cœur insolite : une escapade parmi les cabanes de vignes, ces petites constructions modestes construites à partir du XVIIIe siècle au cœur des vignobles pour y abriter les ouvriers agricoles et les bêtes. Ce patrimoine rural est merveilleusement décrit dans un ouvrage de Pierre Lucu aux Editions de l’Entre-Deux-Mers « Guide des cabanes de vigne et de pêche de la juridiction de Saint-Emilion ». Pour rendre hommage au labeur de générations de femmes et d’hommes qui ont contribué à la renommée de la région…

adresses-gourmandes

 

2 Chambres d’hôtes que nous vous recommandons

Le Moulin de Rioupassat à Rauzan
La villa Beylie à Mérignas

Nos bonnes adresses gourmandes

Les Légumes du Château de Belloc à Sadirac
Les Volailles de la Ferme de Vertessec à Avensan,
Le marché de Libourne, les mardis, vendredis, dimanches.
Les véritables Macarons de Saint-Emilion, fabriqués par Nadia Fermigier

 
 

Bordeaux, la capitale de l’Aquitaine et de l’oenotourisme

Évidemment, si vous êtes dans notre région, vous ne pourrez faire l’impasse sur la ville dont tout le monde parle en ce moment : Bordeaux, « the European Best destination 2015 » ! Avec l’ouverture de la Cité du Vin en juin 2016, la ville mérite plus que jamais son titre de capitale mondiale du vin et de l’oenotourisme. La Cité du vin propose une visite multi-sensorielle et très ludique, mais vous pouvez aussi aller admirer simplement le bâtiment et son architecture futuriste, et prendre un verre au Latitude 20, bar à vins ouvert au public au rez-de-chaussée, doté d’une cave extraordinaire de plus de 800 références du monde entier.
Un autre musée que nous aimons particulièrement : Le Musée d’Aquitaine, car il abrite quelques objets du néolithique retrouvés à Roquefort, parmi les fouilles de l’allée couverte.

Et voici quelques-unes de nos adresses préférées à Bordeaux :
Librairie Mollat, Chocolats Darricau, Meubles Remi Denjean, Fromages Jean d’Alos, Cannelés Baillardran, Cannelés Lemoine, Les marchés des Chartrons et des Capucins.

 

Bordeaux

crf

Château Roquefort est une propriété familiale des vignobles Bellanger. Il est magnifiquement situé entre Garonne et Dordogne, dans le vignoble bordelais, non loin de Saint Emilion. Avec 100 ha de vignes, le domaine produit depuis plus de 40 ans des vins de Bordeaux de grande qualité et des cuvées d’exception. La région est idéale pour pratiquer l’oenotourisme. La route des vins de l’Entre-Deux-Mers propose des étapes variées, entre vignobles, nature, gastronomie, patrimoine, culture et même cyclotourisme. La voie Roger Lapébie n’est qu’à un kilomètre du domaine. Visiter Château Roquefort pour succomber aux charmes de la propriété et voyager dans le temps à travers son patrimoine millénaire.

recevez notre newsletter

La propriété

  • Une histoire de famille
  • Un patrimoine unique
  • Les vignobles

le savoir faire

  • L’équipe
  • Les 4 saisons de la vigne
  • L’environnement

 

Les vins

  • Les vins rouges
  • Les vins blancs
  • Les vins rosés

L’art de vivre

  • Réceptions et séminaires
  • Oenotourisme
  • Déguster nos vins

Actualités

Acheter en ligne

  • Livraison
  • Conditions Générales de Ventes
  • Votre compte client

Contact
Mentions légales
Politique de confidentialité

logo-NOIR-popup

En choisissant d’accéder au site Château Roquefort, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la réglementation en vigueur dans votre pays relative à la consultation des sites Internet sur les boissons alcoolisées.

Je certifie être majeur :

non

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le site chateau-roquefort.com utilise des cookies pour vous offrir un service adapté à vos besoins.
En poursuivant la navigation sur notre site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus