
Livraison offerte à partir de 190 € en France Métropolitaine
« Ce qui est bon pour la nature est aussi bon pour nos enfants, pour nos voisins, pour nos salariés… Ce que je veux, c’est faire de Roquefort un domaine viticole adossé à une sorte de réserve naturelle, où cent-quarante hectares sont végétalisés et sanctuarisés. Nous sommes déjà zone de chasse protégée, et deux parties du domaine sont inscrites dans des zones labellisées Natura 2000 : le bassin de l’Engranne, au pied du plateau de Roquefort, et le bassin du Lisos à Cours-les-Bains. C’est cela que je veux transmettre aux générations futures. » Frédéric Bellanger
Des forêts de chênes et de charmes, des prairies où fleurissent en été le trèfle blanc, le millepertuis, la campanule, des ruisseaux clairs et chantants, des chevreuils, des blaireaux, des sangliers… C’est ce patrimoine naturel qui a séduit Jean Bellanger en 1978 lors de l’acquisition de Château Roquefort. Et parce que l’amour de la nature fait partie des valeurs que son père lui a transmises, Frédéric a entrepris depuis 1994 une politique ambitieuse de sauvegarde de cette biodiversité exceptionnelle. La philosophie de Roquefort, c’est avant tout de limiter les impacts de l’activité viticole sur l’environnement : l’air, l’eau, la terre, la faune et la flore sont au cœur des préoccupations quotidiennes. Comment trouver des substituts non agressifs, de nouvelles méthodes de désherbage, comment limiter les quantités utilisées… cette prise de conscience est maintenant au cœur de la démarche environnementale et sociétale de Château Roquefort.
Ainsi depuis 2014, Château Roquefort est fier d’être membre de la première association pour le SME «Système de Management Environnemental» du vin de Bordeaux certifié ISO 14 001.
Le SME est une démarche collective initiée par le CIVB et regroupe aujourd’hui plus de 350 exploitations viticoles de la région. Cela prend en compte l’ensemble des activités du domaine, de la vigne jusqu’aux consommateurs, pour maîtriser et diminuer son impact sur l’environnement : les consommations d’énergie, la santé et la sécurité des salariés, le tri et le recyclage des déchets, les modes de lutte antiparasitaire, les modes de culture, etc.
Les bonnes pratiques suivantes ont été mises en place et sont régulièrement contrôlées : stations de lavage, maîtrise des rejets, limitation des traitements et produits phyto-sanitaires restreints au plus strict besoin de la vigne, pulvérisations ultra-ciblées, protection renforcée des salariés.
Label HVE
Toutes les équipes de Château Roquefort poursuivent chaque jour leurs efforts pour s’inscrire dans cette politique de qualité et de respect de l’environnement. Et ces efforts ont porté leurs fruits puisqu’en juillet 2017 le domaine a reçu le label Haute Valeur Environnementale niveau 3, un label difficile à obtenir que seulement 120 domaines bordelais ont déjà. Ce label HVE certifie la performance environnementale des propriétés viticoles sur les enjeux : biodiversité, phytosanitaire, et fertilisation. Un label que vous retrouverez bientôt sur nos bouteilles !