
Cet été, les sculptures de bronze de Sabine de Courtilles s’installent dans le parc de Château Roquefort. Cette saison artistique est une première pour notre domaine de l’Entre-deux-Mers. Comme une évidence, la famille Bellanger a été sous le charme des « Etres nature » de l’artiste, sculptures nervurées qui incarnent la beauté et la fragilité de la nature et de l’Homme.
Cette exposition des œuvres de Sabine de Courtilles vient ainsi enrichir le parcours historique au cœur du domaine, et permet de créer un véritable dialogue entre l’histoire du site, la nature et l’art contemporain.
Sabine de Courtilles est sculptrice depuis plus de trente ans. Elle s’inspire de la forêt limousine, à côté de son atelier. Elle ramasse ce qui est tombé à terre, ce qui est presque mort, cassé, arraché.
Bois, branches, tiges, bourgeons, écorces… Tout est amassé dans son atelier pour être traité, épuré, assemblé, transformé en sculpture. Ensuite, le résultat est fondu en bronze. La série des « Etres Nature », nés de l’empreinte de ces nervures du bois, est sa signature artistique.
Débarrassée des superflus de l’apparence, la puissance sculptée incarne les mystérieuses énergies de l’existence. Œuvre plurielle où la densité du bronze étreint la trace des origines, où le relief est ciselé des plis de vie.
Ainsi ses œuvres vous ouvrent grand l’histoire de Roquefort : l’Appel de la forêt vous accueille à l’Orangerie, Avril chemine avec vous vers le chai, la grande Sylva vous entraîne sous les arbres centenaires…
Entrée libre, exposition du 3 juillet au 14 septembre 2025