Livraison offerte à partir de 190 € en France Métropolitaine
Une palette de terroirs magnifiques au cœur de l’Entre-Deux-Mers
Le domaine de Château Roquefort s’étend sur 240 hectares, dont 100 ha de vignes, au cœur de l’Entre-Deux-Mers, entre Garonne et Dordogne, dans une région magnifique que certains nomment « la petite Toscane ». Des collines et des pentes escarpées, autour d’un plateau calcaire, présentent un cadre idéal pour que les vignes s’épanouissent. La famille Bellanger a depuis longtemps fait le choix de préserver une biodiversité naturelle, avec un ensemble de forêts, de près, et de pâturages. Cet équilibre est une des particularités qui font de Château Roquefort un domaine remarquable de l’Entre-Deux-Mers.
Le vignoble couvre une belle diversité de terroirs, les parcelles étant très complémentaires les unes des autres :
Château Domi-Cours
Le domaine s’agrandit en 2002 avec l’acquisition du Château Domi-Cours, dans le territoire de la Bazadaise, à 45 mn de Roquefort. A l’extrême limite de la Gironde, non loin de Grignols, c’est un superbe vignoble de 20 hectares magnifiquement exposé. Grâce à un climat un peu moins océanique et un peu plus continental, les sols présentent une typicité particulière : argilo-graveleux, ou encore argilo-limoneux. Les vins de Domi-Cours offrent une palette aromatique et complémentaire des vins de Château Roquefort.
En savoir plus sur le Château Domi-Cours.
L’encépagement
C’est en fonction des terroirs que les cépages ont été choisis et implantés sur le domaine. Adapter le cépage au terroir permet de mettre en valeur l’extraordinaire potentiel de notre région.
Ainsi l’encépagement, déterminé par les sols des différentes parcelles et leur exposition, est le suivant :
Sur les 71 ha plantés pour les vins rouges et rosés
Pour les vins blancs, deux grands cépages du vignoble Bordelais sur 26 ha
Ensuite, c’est un travail d’orfèvre d’assembler certains cépages pour que leurs arômes et leur structure se complètent parfaitement.
Poursuivre la lecture dans la rubrique « Un domaine durable »