Livraison offerte à partir de 190 € en France Métropolitaine
« Nous ne sommes que des passeurs dans l’histoire de Roquefort, plateau calcaire habité depuis 4000 avant JC. Face aux enjeux cruciaux auxquels nous sommes confrontés, nous devons faire bien plus qu’une simple auto déclaration. Nous devons apporter des mesures à nos actes en nous donnant des objectifs ambitieux pour gérer au mieux ce domaine et le transmettre à notre tour. Notre raison d’être est de concevoir des vins qui seront les ambassadeurs de ce lieu préservé dans une époque de transition écologique et sociétale. »
Anne et Frédéric Bellanger
Château Roquefort s’est engagé depuis plus de dix ans, dans le cadre de sa stratégie de développement durable, à réduire son impact sur l’environnement. Dès 2012, la démarche SME (Système de Management Environnemental) a permis d’améliorer de façon progressive et continue les performances environnementales du domaine. Déjà précurseur sur le label HVE, le domaine a choisi dès 2020 de lancer sa conversion en agriculture biologique et de travailler sur la préparation du diagnostic RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec son conseil Mérithalle.
En 2022, Château Roquefort décide de rejoindre la démarche collective de la filière « Bordeaux Cultivons Demain ». Ce dispositif est bâti sur les fondements de la norme ISO 26000, la référence internationale en matière de stratégie RSE. A la suite de l’audit réalisé par l’organisme certificateur Bureau Veritas en novembre 2022, Château Roquefort fait ainsi partie des 56 premiers domaines labellisés RSE.
_ Pérenniser nos activités économiques
_ Préserver l’environnement
_ Mettre l’humain au cœur de nos préoccupations
_ Faire rayonner notre territoire
Le domaine a souhaité s’engager dans la plantation de cépages nouvellement autorisés par la filière. Ainsi en 2022, 2,2 hectares ont été plantés en Castets et Arinarnoa, des cépages produisant des vins rouges et plus adaptés au réchauffement climatique. Les équipes sont fières d’œuvrer au renouveau des vins de Bordeaux en France et à l’international en appuyant un grand nombre d’actions collectives.
Au-delà des zones Natura 2000 présentes sur la propriété, 55% du domaine, soit plus de 140 ha de bois, forêts et pâturages, sont préservés et protégés. Les 100 hectares de vignes sont quand à eux en conversion à l’agriculture biologique depuis 2020.
Côté économie circulaire, un premier projet pilote de réutilisation des caisses en bois a été réalisé avec la Caisserie Marie-Louise et l’école de Design « DN Made » Bordeaux. Pour découvrir les projets imaginés par les étudiants et télécharger les fiches « Et Après ».
Le domaine s’engage au service du bien-être de nos collaborateurs bien sûr, mais aussi au service de la transmission de nos métiers, avec des étudiants de différentes écoles (Kedge, Lycée Magendie…) qui sont intégrés dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise.
Un engagement fort aussi aux côtés des causes qui nous sont chères : de nombreuses associations sont soutenues à travers des dotations et des actions de mécénat : Quai Liberté qui se donne pour mission de réinsérer par l’emploi des anciens détenus, French Heritage Society qui œuvre sur la rénovation du patrimoine bâti en France…
Au cœur de l’Entre-deux-Mers, le Domaine est très engagé dans la vie économique locale et participe à de nombreux programmes culturels et associatifs.
Labellisé « Slowtourism » et « Cyclotourisme », Château Roquefort accueille les amoureux de la nature toute l’année, avec des visites et ateliers gourmands, et propose une nouvelle chambre d’hôtes. Sans oublier les événements valorisant le territoire, son histoire, ses producteurs et ses acteurs locaux : Marché Gourmand, « Fête à Léo Drouyn »…
Côté patrimoine historique, pour chacune des campagnes de fouilles archéologiques réalisées par le CNRS sur notre Allée Couverte du néolithique, une journée conférence de restitution est offerte au grand public. A découvrir en ligne l’Allée Couverte en 3D grâce au travail formidable de l’Association Méganéo.